Mercredis numériques : Défi info

Ce mercredi, Antoine, Vianney, Antonin et Mathieu ont une mission : assembler un ordinateur à partir de pièces détachées et le mettre en service.

Nous avons commencé la journée en découvrant les éléments d’un ordinateur : le nom des composants, leur fonction et la manière dont ils s’emboitent. Une tour d’ordinateur plus récente servait de modèle. Pressés d’en découdre avec les machines, les jeunes se sont hâtés de tout assembler.

En début d’après-midi, chacun a fermé sa boite et mis sous tension. Malheureusement, un seul ordinateur a démarré du premier coup. Ils ont rapidement trouvé l’origine des pannes sur les autres : un câble oublié pour alimenter le processeur ou le disque dur.

Assemblage

Nouvel essai : l’ordinateur démarre bien mais se bloque, cette fois, sur un message en Anglais. Mathieu s’écrit : « Ah ouiiiii ! C’est parce qu’y a pas Windoze !« .
Effectivement, et à la place les jeunes découvrent Linux et ses centaines de variantes. Ce système n’est pas vraiment inconnu puisque ils l’ont vu au collège. « le pingouin ! », comme ils l’appellent (en réalité, la mascotte est un manchot, et cela nous a valu un débat en ornithologie).
Bref, c’est ce qu’ils ont finalement installé à partir de DVD sous quatre formes : Linux Ubuntu et Edubuntu, Elementary OS et Linux Mint.

L’installation a été assez rapide. L’ordinateur redémarre sans le DVD. Tout fonctionne, y compris Internet. Défi info relevé avec brio !